SAV grande distribution : attention aux données !

Publié le 30 juin 2010. Posté dans Actualité

Votre nouveau portable acheté en grande distribution ne lit plus vos blu-ray. Toujours  sous garanti un simple retour SAV, changement du lecteur,  et après le retour plus de données !!!

Les mésaventures de deux clients avec le SAV de la grande distribution cette année :

FNAC / ACER :
Pour un simple changement de graveur, le disque dur à été reinitialisé avec les disques de restauration, sans prévenir le client évidement. Au démarrage de l'ordinateur : surprise ! plus de données, plus d'imprimante, pas d'accès internet via WIFI ... sympa ...

OFFICE DEPOT / HP :
Un portable Pavilion avec carte vidéo défectueuse, suite à un retour SAV, 43Go de données effacées, tout ça bien évidement sans avoir prévenu le client.

Heureusement EPIFIL informatique avait prévenu le client d'un risque potentiel pour les données qui avaient été sauvegardées préalablement au retour SAV.

Sachez de toute façon que les SAV de ces grandes surfaces sous traitent la réparation de ces ordinateurs à des entreprises agréées de la marque. Ils ne peuvent pas vraiment vous garantir comment va revenir votre machine et dans quel état (passent par des transporteurs privés), ce ne sont pas ces gens là qui s'occupent de votre matériel, ce ne sont que des intermédiaires !

J'ai souvenir à la FNAC d'avoir retourné 3 fois un Mac pour un problème qui n'était jamais réparé, au troisième retour (et presque 3 mois de galère pour le client) j'ai dû prendre les choses en main pour faire constater au technicien en charge de la réparation le diagnostic en magasin.

Autre souvenir, toujours à la FNAC, le vol du portable d'un Médecin Légiste chez le transporteur Chonopost ... et là aussi les données n'avaient pas été sauvegardées ...

Les données et leur sauvegarde sont de la responsabilité du client final. C'est en général mentionné dans les conditions générales de vente.