Bonne année 2011 et joyeuses taxes !

Publié le 04 janvier 2011. Posté dans Actualité

bonne_anneeCette fin d'année a été l'occasion de charger le numérique d'augmentations et de taxes à tout va. Le gouvernement, les prestataires internet, les ayants droit ... tout le monde veut son équivalent contribution "vignette" sur les offres internet et informatique.

Avec l'augmentation de la TVA sur les abonnements internet triple-play le gouvernement nous prends pour des citrons. la TVA sur la part TV de l'abonnement internet passe de 5,5% à 19,6%, alors que l'Europe n'a pas préconisé la suppression du taux réduit mais seulement l'augmentation.

Le taux réduit est censé s'appliquer sur les abonnements avec option TV, mais les FAI ont trouvé dans cette loi l'opportunité d'augmenter tous les forfaits même sans option TV. Numéricable a d'ailleurs fait très fort en augmentant ses tarifs de 3 euros sans même évoquer la TVA pour justifier cette hausse. Free fait d'ailleurs une belle opération marketing en faisant un petit cadeau aux ayants droit.

La blague de fin d'année : les abonnements internet mobiles vont aussi augmenter. Nous ne parlons pas ici du bug de l'an 2011 chez Orange, mais bien de la hausse de la TVA.

Internet c'est la nouvelle "vache à lait" (vignette) du gouvernement.

sources :
l'ufc que choisir dénonce l'augmentation des tarifs sur toutes les offres mobiles
nouvelobs - le gouvernement dépassé par l'application de la loi par les opérateurs
pcinpact - TVA internet et mobile, l'UFC dénonce, Besson questionne


Le stockage informatique est aussi mis à contribution pour renflouer les caisses des ayants droits qui "grattent" à tous les niveaux et ont revus leur taxe pour copie privée à la hausse. Le constructeur français Archos ne l'entends d'ailleurs pas ainsi, et à adressé un courrier au ministère de la culture. Cette taxe numérique fait aussi parler d'elle en cela qu'elle n'a pas d'équivalent chez nos voisins Européens, en tout cas pas dans cette démesure.

Infos complémentaires :
pcinpact - taxe sur les GPS pour copie privée
pcinpact - deplafonnement de la taxe pour copie privée sur les disques durs


Nous ne parlerons pas de la loi Hadopi qui coutent 12 millions d'Euros au contribuable français alors que son efficacité et les chiffres annoncés sont plus que douteux. Idem pour la carte musique jeune qui a été financée pour moitié par nos impôts et dont le succès est semble-t-il pas du tout au rendez-vous.

Est-ce que ces mesures favorisent l'éclosion de nouveaux services ou produits ? Sans être devin il suffit de consulter l'actualité pour répondre à la question.

 Bon arrêtons là ce coup de gueule, mais nous prendrait-t-on pour des imbéciles ?

Pour lutter contre ces inflations, quelques tuyaux :
- vendre ou donner votre TV si vous pouvez vous en passer
- acheter vos CD, DVD vierges, disques durs chez nos voisins Européens
- réduire d'1H votre forfait mobile, et passer chez Free pour les appels mobiles illimités tous opérateurs
- investir vos 123 euros de redevance que vous ne payez plus avec un compte Giganews + SSL + VPN
- résilier votre abonnement mobile sans frais pour passer à la concurrence ...