Choisir le bon hébergeur pour votre site internet

Publié le 27 septembre 2010. Posté dans Webmaster

Les hébergeurs gratuits ne sont pas nécessairement une bonne affaire pour un site internet, surtout si vous envisagez une migration dans le futur ou de récupérer le contenu de la base de données.
Trouver un bon service d'hébergement pour votre site internet peut être vraiment compliqué si vous ne savez pas quels sont vos besoins. Ces conseils vous aideront à trouver les meilleurs services d'hébergement qui correspondront à vos besoins actuels et futurs.

serveur1. Soyez prudent avec les services d'hébergement gratuits. Ils n'offrent pas tous un support server side (PHP, ASP, Coldfusion ...) qui est nécessaire si vous comptez installer livres d'or, sondages, compteurs, forums, un CMS (wordpress, joomla, drupal, spip ...) ou une boutique en ligne.

2. Les services gratuits ou vraiment peu chers peuvent être frequemment innaccessibles, et offrir un support technique mediocre ou inexistant.

3. Assurez-vous que le support technique dispose d'un numéro de téléphone joignable, local ou non surtaxé. Un appel sur un numéro à l'étranger ou surtaxé peut s'avérer très couteux. De plus le support par mail mène parfois à la confusion et peut empècher la résolution rapide des problèmes.

4. Faites le tour des offres de service et des forums. Les différences de prix sont courantes dans le secteur des services d'hébergement, et certains sont inutilement élevés pour vos besoins.

5. Posez vous les questions suivantes :
- est-ce que cet hébergeur peut prendre en charge mes besoins futurs éventuels
- serais-je ammené à changer d'hébergeur si je veux ajouter des fonctionnalités de commerce électronique ou mobile
- si j'ai besoin d'une base de donnée, est-ce que l'hébergeur peut me la fournir ?
- quels sont les services pris en charge si j'ai besoin de plus d'espace web, un e-mail ou de bande passante ?
- si l'hébergeur propose différents packs, quelles sont les conditions pour passer au pack supérieur, et dois-je payer des frais d'installation ?
- Quel est le délai d'activation du compte ?
- Est-ce que cette société donne des statistiques de temps en ligne (uptime) ? Soyez prudent avec les entreprises qui prétendent avoir 0% de temps de panne (downtime)
- Si j'ai besoin d'un nom de domaine, le fournissent-ils gratuitement ?
- Y a t-il des offres spéciales ou des remises ?
- A combien de bande passante ai-je droit ? Toute personne visitant votre site consommera une partie de cette bande passante pour accéder à chaque page. (exemple: il faut plus de bande passante pour télécharger une photo en 1 seconde, que ce qu'il faut pour télécharger une page de texte en 1 seconde). Si vous prévoyez un très gros volume de visiteurs, renseignez vous bien sur la bande passante qui vous sera allouée et combien vous coutera le surplus consommé.


Librement traduit de l'article :
http://sbinfocanada.about.com/cs/ecommerce/qt/webhostingjc.htm