Eliminez les photos en double avec Visipics

Publié le 15 juin 2009. Posté dans Logiciels

Trouver et éliminer les doublons de sa photothèque ne sera plus une prise de tête. Visipics vous permet en effet de supprimer les doubles dans vos dossiers photos avec efficacité.
visipicsinterfaceAprès l'installation, ajoutez vos dossiers contenant vos photos, cliquez sur la flèche verte et hop au bout de plusieurs minutes de patience Visipics vous affichera la liste des doublons trouvés. Vous pourrez alors vérifier la pertinence de la sélection dans la colonne de gauche.

Attention à une chose : avec le réglage du filtre sur moyen les doublons peuvent êtres très proches tout en étant différents. Par exemple avec un appareil numérique nous avons trop tendance à prendre plusieurs clichés d'une même scène pour être certain de ne pas louper la photo, résultat visipics va identifier les photos très proches comme étant similaires. Ceci à un avantage et vous permettra peut-être de faire le tri et de ne garder que les meilleures photos.

Etant un utilisateur du logiciel imagedupeless qui fait la même chose en version payante, visipics est indispensable à toutes les photothèques numériques.

Testé sur :
- PC Core2Quad Q9550
- Windows XP + 3Go de RAM
- Disque SATA 500Go et une médiathèque de 200 000 photos


Les plus :
- identifie les doublons même si les images sont de taille, de résolution ou de noms différents, ou si les photos on été légèrement recadrées ou retouchées
- fonctionne avec une grande quantité de photos (testé sur 200.000 photos)
- pertinence excellente (modifiable avec la réglette du filtre)
- bonne stabilité du logiciel après plus de 5H d'analyse

Les moins :
- l'ergonomie pour comparer les doublons est médiocre, je préfère celle de imagedupeless.
- présentation générale à revoir, même si le logiciel est vraiment fonctionnel
- un poil lent comparé à la concurrence, mais la qualité du travail rattrape ce point