Le meilleur antivirus

Publié le 18 juillet 2007. Posté dans Logiciels

Si vous êtes un habitué des forums vous êtes très certainement déjà tombé sur un sujet traitant de tel ou tel antivirus, avec à la clé l'habituelle question quel est le meilleur ?
Alors y-a-t-il un antivirus meilleur que tous les autres ?
Oui et non. OUI parce que certains ont des caractéristiques uniques ou partiellement exploitées par les concurents, et NON, parce que les personnes qui posent généralement cette question ont eu des problèmes avec un ou plusieurs antivirus. C'est surtout le comportement de ces derniers qui est la cause du problème (l'interface chaise clavier comme on dit en informatique). 

Tout dépend essentiellement de votre utilisation ou de la maitrise dont vous faites preuve avec l'outil informatique. Je conseille très souvent AVAST! édition familiale, et je n'ai pas rencontré de problèmes avec la majorité de mes clients, même ceux qui utilisent leur ordinateur connecté à internet plus de 60 heures par semaine. 

Vous utilisez régulièrement internet (messagerie, navigation) sans pour autant télécharger jour et nuit ou surfer sur des sites douteux, alors OUI AVAST! convient très bien.


Par contre ceux qui téléchargent à gogo sur des sites peu recommandables ou le P2P (sites pourris de pubs, de logiciels pirates, de scripts malveillants, de fakes et autres joyeusetés) alors là il vaut peut-être mieux apprendre comment éviter les pièges et analyser le système régulièrement.

Vous êtes un consommateur boulimique de médias téléchargés plus ou moins légalement, alors NON, ne changez pas votre antivirus. Apprenez à maitriser l'outil informatique, et les règles de sécurité.


Dans un  autre article je traiterai d'un ensemble de logiciels qui pourra éviter le pire à votre système informatique sous Windows XP ou Vista (les utilisateurs MAC et LINUX n'ont pas ce genre de soucis).