Ordinateur en panne après Orage

Publié le 07 mai 2016. Posté dans Matériels

Orages en Avril, alimentation qui grille

Foudre dépannage informatique

Le bon sens voudrait qu'en période orageuse, comme à Nîmes lors d'un épisode cévenol, on débranche ses appareils électriques sensibles dont le PC, l'ordinateur portable, la TV ... En pratique peu de personnes le font car ce n'est pas toujours possible quand on n'est pas chez soi, orage en plein milieu de la nuit ...

Mon ordinateur ne s'allume plus après l'orage

Votre PC de bureau (tour) ne démarre plus, pas de voyants, pas de bruit ? L'alimentation étant le composant le plus susceptible de tomber en panne, il faut procéder à un test de remplacement. D'autres pièces étant peut être en panne, le diagnostic ne peut être réalisé que si l'ordinateur démarre. L'alimentation électrique ATX du PC est une pièce pas très onéreuse  qu'il suffit de remplacer pour voir son PC fonctionner à nouveau. Attention aux PC tout-en-un ou petits formats, l'alimentation peut être très spécifique et nettement plus chère. C'est également le cas pour les iMac, les ordinateurs portables ayant une alimentation externe, il suffit de tester avec une alimentation universelle ou équivalent.

Si votre ordinateur était éteint pendant l'orage, débranchez l'alimentation électrique et enlevez la batterie si c'est un portable, appuyez sur le bouton marche / arrêt vingt secondes environ, rebranchez l'alimentation et essayez à nouveau.

ethernet foudre 1 800ethernet foudre 2 800

Internet ne fonctionne plus après l'orage

Vérifiez si les voyants sont toujours bien éclairés sur votre box et si elle semble fonctionner correctement, essayez le téléphone par exemple.

  • Si téléphone ou WIFI ne fonctionnent pas, redémarrez votre box.
  • Si votre connexion internet est en Ethernet (câble), redémarrez votre box et votre ordinateur
  • Si la box semble ne pas fonctionner même après l'avoir redémarrée, elle est probablement en panne

Ethernet grillé après orage

Si votre box a été remplacé suite aux orages, votre ordinateur devrait accéder à internet avec un câble Ethernet sans soucis. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que les témoins lumineux Ethernet soient allumés du côté de la box et de l'ordinateur. Si c'est éteint des deux côté, le port Ethernet est surement "mort". Il peut ne pas y a voir de voyants lumineux sur votre ordinateur portable, mais si c'est éclairé du côté de la box, il y a des chances que le port Ethernet fonctionne encore. Sinon essayez en WIFI (attention la clé de sécurité WIFI est différente de l'ancienne Box), si ça fonctionne, c'est que le port Ethernet est probablement "grillé".

Vous souhaitez continuer à utiliser la connexion filaire Ethernet, une carte réseau pour votre tour PC est la solution la moins chère. Pour votre PC portable, votre ibook, macbook ou iMac, un adaptateur USB / Ethernet peut faire l'affaire.

Parafoudre et parasurtenseur

Il existe de nombreuses protections pour vos installations électriques, de la multiprise aux parafoudres basse tension pour votre réseau électrique.  
Un onduleur est recommandé en supplément si vous utilisez souvent votre ordinateur par temps orageux (surtout au mois d'août et septembre). En effet une micro coupure est à même de planter votre système ou votre NAS par exemple.

Devis pour assurance

Si vous avez besoin d'un devis pour votre assureur ou pour faire réparer votre ordinateur, récupérer les données, les transférer, vous pouvez nous contacter par téléphone SMS ou mail.