Chantage à la Webcam prétendue piratée

Chantage à la Webcam prétendue piratée

Nous recevons un appel par semaine concernant ce chantage à la webcam. Soit la victime est convaincue de s'être fait piégée sur une site à contenu pornographique, soit elle croit que son ordinateur a été piraté.

Soyons clair. Ce genre de mail existe depuis les début d'internet. C'est la tournure du contenu qui change. Comme les contenus de ces messages sont tous identiques, il est facile de ne pas se faire piéger en se renseignant sur la toile. Un tour sur cybermalveillance.gouv.fr et hop :


Vous avez reçu un message (mail) d’un supposé « hacker » qui prétend avoir piraté votre ordinateur. Il vous menace de publier des images compromettantes prises à votre insu avec votre webcam et vous demande une rançon en monnaie virtuelle ? Pas de panique, ce n’est qu’une tentative d’arnaque !

Depuis l’été 2018, de très nombreuses vagues de messages de tentatives d’arnaque au chantage à la webcam prétendue piratée ont été recensées.

En janvier 2019, Cybermalveillance.gouv.fr a constaté une forte recrudescence de ces campagnes d’arnaques. Elles ciblent les utilisateurs francophones. Voici un exemple de ce type de message ci-dessous :

Mail type chantage webcam