Ordinateur lent à cause d'une surchauffe materielle

Ordinateur lent à cause d'une surchauffe materielle

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre PC est-il devenu aussi lent alors que ce n’était absolument pas le cas il y a quelques mois ?

Sachez qu’un processeur (récent) qui devient chaud réduit ses performances pour ne pas surchauffer et mettre le système en panne. Vous pouvez constater ce mode de fonctionnement au quotidien sur les appareils avec une dissipation thermique passive comme les smartphones ou les tablettes, mais aussi certains modèles d’ordinateurs portables.

Signes de surchauffe des ordinateurs portables

Si votre ordinateur portable présente l’un des problèmes suivants, il y a de fortes chances qu’il soit en surchauffe :

  • Le ventilateur fonctionne en permanence et fait des bruits de bourdonnement
  • L’ordinateur a du mal à effectuer des tâches de base, comme ouvrir une nouvelle fenêtre
  • Des messages d’erreur mystérieux apparaissent aléatoirement
  • Des lignes apparaissent sur l’écran de votre ordinateur portable (signe que votre carte vidéo surchauffe)
  • Le système est gelé ou vous obtenez un BSOD (écran bleu de la mort)
  • L’ordinateur portable s’arrête soudainement
  • Certaines zones du bas de l’ordinateur portable sont chaudes, comme l’emplacement du ventilateur, de la RAM, de la batterie...

Si votre ordinateur portable surchauffe, prenez des mesures immédiates pour le refroidir et éviter de l’endommager davantage.

Vérifiez la température de fonctionnement du processeur avec un petit utilitaire comme Coretemp. Au repos votre ordinateur ne devrait pas dépasser 55-60 °C, ce qui reste relativement haut comme température, mais peut aussi indiquer que la pâte thermique est devenue inefficace.

Origine de la surchauffe

  • Les dissipateurs (radiateurs) sont encrassés
  • La ventilation est sous-dimensionnée
  • Un ou plusieurs ventilateurs sont en panne
  • La pâte thermique n’est plus efficace

Quelques réparations de PC trop chauds

Un PC assemblé core-i7 dans une tour moyen format bien ventilé de marque Zalman. Mal diagnostiqué par un précédent intervenant, le processeur montait déjà à 90 °C dans le BIOS... Il était extrêmement lent, mais ne plantait pas. Il s’avérera que c’était le radiateur du processeur qui n’était pas fixé. Le remplacement de la pâte thermique et la fixation correcte du bloc « ventirad » ont résolu le problème.

Sur un autre vieux PC ASUS ET2002 tout-en-un, la température atteignait 102 °C au repos... le PC était inutilisable tellement il était devenu lent. Après ouverture et nettoyage du radiateur obturé par la poussière il a recouvré ses performances.

Un HP Pavilion x360 13-u101nf dont le ventilateur était devenu très bruyant à cause de fibres textiles qui s’étaient agglutinées sur le radiateur empêchant l’air chaud de s’évacuer.

Réparation de PC qui chauffent

Si votre ordinateur se trouve dans un des cas précédents, n’hésitez pas à nous appeler.

Appel ou SMS : 06 16 46 41 76
SMS préférable en cas d'urgence