×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 665

Quelle boutique pour acheter ses disques dur en ligne ?

Quelle boutique pour acheter ses disques dur en ligne ?

Le disque dur mécanique est un matériel fragile qui n'a pas encore disparu au profit des SSD, même si cela s'accélère pour les machines grand public.

Nous déconseillons vivement l'achat de disques durs pour les NAS ou votre ordinateur sur de très nombreux sites, qui vous expédient des matériels sensibles comme s'il s'agissait de chaussettes. Il faut savoir qu'une majorité des pannes qui surviennent dans les semaines suivant l'achat sont dues à un problème de transport de votre matériel.

Achat de disques en ligne : l'expérience

En 2018 j'ai commandé pour un NAS 6 disques de 4To (même fabricant, même modèle) à trois boutiques en ligne différentes : LDLC, materiel.net et Cdiscount.

Tous avaient clairement un emballage insuffisant. Quand vous retournez un disque dur HS pour garantie au fabricant, il est indiqué d'avoir un emballage qui soit épais de 5cm au moins tout autour du disque, et que ce dernier soit bien calé. Ce n'était le cas d'aucun d'entre eux. Un emballage antistatique, une simple couche de papier bulle et une vulgaire enveloppe en carton sans protection.

Résultat après test, seuls deux disques ont survécu au formatage complet avec vérification puis reconstruction d'un RAID 5 dans le serveur. Dans les 3 jours, 3 disques sont morts, un quatrième a lâché au bout d'une semaine. Bilan : les deux disques Cdiscount et ceux de Materiel.net sont HS.

Pour tester le service Cdiscount j'avais pris une extension remplacement sur un disque, après défection et fait valoir mon droit, Cdiscount m'a renvoyé vers le fabricant ! avec renvoi des disques en recommandé à ma charge ! super ! une extension sur les disques durs chez Cdiscount ne sert à rien. Je n'ai pas appelé le support client, mais leur réponse par mail était de renvoyer les disques au fabricant.

Qualité du SAV informatique

Cdiscount n'est clairement pas à la hauteur, par contre le SAV de materiel.net à répondu immédiatement à ma requête en m'envoyant un bordereau de retour (gratuit) pour renvoyer les disques défectueux. Pour avoir testé le service client LDLC plusieurs fois (une vingtaine) sur 15 années, je suis très confiant dans leurs services.

Je ne recommande pas non plus Amazon pour les disques durs mécaniques (2.5 ou 3.5 pouces). Il vous remboursent sans problèmes, mais le service voudrait qu'ils vous renvoient un matériel fonctionnel, ce qui n'est pas toujours le cas (SAV technique inexistant).

amazon hdd 1amazon hdd 1

Conclusion

Achetez vos disques durs chez un revendeur spécialisé en matériel informatique avec un SAV technique digne de ce nom. Oubliez les sites qui vendent de tout mais avec zéro expertise technique pour vos matériels électroniques fragiles. Pour le reste comme les câbles et les SSD il n'y a aucun problème.