Que faut-il nettoyer dans son PC sous Windows ?

Que faut-il nettoyer dans son PC sous Windows ?

Quand on aborde la maintenance informatique, il ne faut pas forcément faire confiance aux conseils des éditeurs de logiciels. Nous n'aborderons pas ici le nettoyage externe / interne du matériel, mais bien l'entretien du système Windows et de ses logiciels.

Savoir l'indispensable

Ce qui crée le plus de fichiers inutiles sur le long terme, ce sont les navigateurs et le système (Windows en l'occurrence). Les logiciels tiers sont à traiter au cas par cas.

  • Effacer les fichiers inutiles tels que les fichiers temporaires système, applicatifs ...
  • Effacer les caches des navigateurs Internet installés : Edge, Firefox, Opera, Google Chrome, Chromium, Maxthon, SeaMonkey, SRWare Iron, Pale Moon ...

Est-ce que le nettoyage accélère l'ordinateur ?

Clairement non ! Si le nettoyage en un clic proposé par de nombreux logiciels reste indispensable pour une maintenance régulière de l'ordinateur, c'est une succession de tâches de maintenance qui vont permettre un meilleur fonctionnement du système.

Un nettoyage système a les effets suivants :

  • Défragmentation d'un disque dur plus rapide
  • Résolution de problèmes logiciels
  • Facilite le travail de l'antivirus
  • Vie privée mieux protégée (navigateurs)

Nettoyer la base de registre ?

Il n'est pas conseillé de nettoyer la base de registre (ou ruche) avec un logiciel automatisé. Par expérience les modifications du registre peuvent aussi apporter de nouveaux problèmes impossibles à résoudre par la suite ... et franchement il est inutile d'espérer une accélération du système après un nettoyage ou une compression de la base de registre, ce sont des affirmations totalement mensongères.

Quelques logiciels de nettoyage

Voici une courte liste de logiciels efficaces et gratuits :

Nettoyage disque de Windows