Recyclage des cartouches et toners de nos imprimantes

Recyclage des cartouches et toners de nos imprimantes

S'il est un secteur où les déchets posent problème, c'est bien l'électronique. Très polluants, ils laissent de nombreux composés toxiques souiller notre environnement. Certains pays "accueillant" nos déchets seront pollués durablement pour des décennies (comme le Ghana) si nous, les consommateurs, ne prenons pas les choses en main.

Trois façons de recycler ses consommables

  1. Déposer les consomables dans un bac de collecte

    Pour les cartouches d'imprimantes, le magasin ou vous achetez vos consommables disposent probablement d'un bac de collecte.

  2. Renvoyer gratuitement vos toners utilisés

    La plupart des fabricants mettent à votre disposition des moyens simples et gratuits de retourner les cartouches usagées. La procédure consiste généralement à placer le consommable usagé dans la boite de la cartouche neuve, imprimer en ligne une étiquette de retour T, ou utiliser celle fournie avec le consommable neuf, coller l'étiquette sur la boite et déposer le tout à La Poste.

  3. Lieux de collecte associatifs

    Déposer vos cartouches et toners dans des lieux de collecte associatifs. Cela permet aux associations de faire un geste écologique, et de récupérer un peu d'argent sur les collectes faites par des entreprises dont c'est le métier et le fonds de commerce.

Liens constructeurs

Programmes de recyclage des différents fabricants d'imprimantes à jet d'encre et copieurs laser.

Hewlett-Packard

Konica Minolta

Canon

Samsung

Lexmark

Ricoh

Epson

Xerox

Brother

 

Collecte associative des consommables usagés

Pour les associations intéressées par la collecte des consommables usagés

Sources