Sauvegarde : votre tâche la plus importante

Sauvegarde : votre tâche la plus importante

Si vous utilisez un ordinateur, il est essentiel de vous assurer que vos données sont sauvegardées ailleurs que sur votre machine. Un événement inattendu, comme une panne de disque dur, une corruption de fichier ou un virus, pourrait effacer tous vos fichiers importants quand vous vous y attendez le moins. Ainsi, la sauvegarde des données devrait faire partie intégrante de votre routine d'utilisation de l'ordinateur, mais tout le monde ne le fait pas avec diligence. Certains peuvent être intimidés par la tâche de sauvegarde, ne sachant pas par où commencer, quels fichiers sauvegarder, où stocker leurs sauvegardes ou même quel logiciel de sauvegarde est assez fiable. Cet article est un guide utile pour répondre à ces questions.

Pourquoi est-il important de sauvegarder vos fichiers ?

Les ordinateurs utilisent encore pour la plupart des disques dur pour stocker vos données. La lecture et l'écriture constantes des données mèneront probablement à une panne au fil du temps en raison d'un problème mécanique ou d'une dégradation du disque, généralement sans avertissement. Il y a aussi d'autres situations qui peuvent entraîner une perte de données, comme les pannes de courant, la corruption du système ou des fichiers, les virus, les ramsomwares et les logiciels malveillants ou même un vol de matériel. Par conséquent, il est important de stocker une copie de vos données ailleurs comme une forme de redondance.

Où devez-vous sauvegarder vos données ?

Il existe de nombreuses formes de supports de stockage sur lesquels vous pouvez sauvegarder vos données. Le choix du support peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que la taille de la sauvegarde, la complexité de la configuration, les exigences de portabilité et de sécurité, le budget, la sauvegarde sur site ou hors site.

  • Disques durs externes - L'un des supports de stockage les plus courants, les disques externes, sont faciles à installer, relativement bon marché, offrent de multiples options de taille de stockage, sont portables et sont généralement assez grands pour stocker beaucoup de données. Cependant, comme les disques durs de votre ordinateur, ils sont susceptibles de tomber en panne au fil du temps, ils risquent d'être égarés (perdus) ou endommagés (lorsqu'ils tombent), et peuvent finir par manquer d'espace de stockage. Les disques externes peuvent également être volés ou détruits en cas de sinistre (incendie, inondation, etc.).

  • Clés USB - Elles sont plug n' play, ultra-portables, peu coûteuses et relativement durables. Elles permettent de transporter efficacement les données, cependant, elles sont aussi susceptibles d'être perdues ou volées et ont une faible capacité de stockage comparées aux disques dur externes.

  • Disques optiques (CD-/DVD-Rom & Blu-Ray) - Les supports de disque gravables sont un support de stockage mourant, bien qu'il y ait encore quelques personnes qui les utilisent. Ils sont bon marché, portables et peuvent être utilisés pour le stockage hors site. Cependant, ils ont une capacité de stockage très limitée, une faible durée de vie et sont considérablement plus lents que les disques durs / disques flash.

  • Stockage en réseau (NAS) - Un périphérique NAS utilise un ensemble de disques durs pour créer une redondance et un volume de stockage combiné plus important. Un périphérique NAS est connecté au réseau pour un accès partagé. Les disques de stockage utilisés dans les NAS sont généralement vendus séparément, ce qui peut être coûteux à installer. Cependant, les périphériques NAS offrent une meilleure redondance des données, une protection contre les pannes de disque en temps réel et des performances accrues grâce aux configurations RAID. Il est également fortement conseillé d'y adjoindre un onduleur, ce qui alourdi la facture.

  • Sauvegarde dans le Cloud - Le stockage de vos données dans le nuage est la dernière tendance en matière de technologie de sauvegarde. Les données stockées sur les services cloud sont toujours accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Le stockage en nuage est hors site, ce qui permet de protéger vos données contre les catastrophes. Plusieurs services cloud sont disponibles et la plupart d'entre eux fournissent gratuitement 5 Go de stockage en ligne. Les utilisateurs peuvent payer des frais récurrents pour acheter plus d'espace de stockage et les frais peuvent devenir élevés avec le temps. La sauvegarde en ligne a tendance à être plus lente, surtout si vous avez des téraoctets de données à sauvegarder. Amazon S3™, Google Storage™, Google Drive™, Google Drive™, Microsoft Azure™, Microsoft OneDrive™, OneDrive for Business (Office 365), SharePoint™ (Office 365), Dropbox™, Box, SugarSync™, Amazon Drive™, OpenStack et Backblaze™ B2.

  • Serveur FTP/FTPS/SFTP - Comme le stockage en nuage, le FTP est une solution de stockage hors site et peut être une option à envisager si disponible. Alors que la plupart des gens se tournent vers les services cloud, le FTP reste une option viable pour certains.

Il est recommandé de conserver au moins deux copies de sauvegarde de vos données et de les mettre à jour régulièrement. Le stockage de ces copies de sauvegarde sur différents emplacements physiques vous aidera à vous assurer d'avoir au moins une copie de sauvegarde ailleurs en cas de sinistre à votre emplacement principal ou vice versa

Quels fichiers devez-vous sauvegarder ?

Avec un programme de sauvegarde et de synchronisation tel que SyncBack, vous pouvez l’utiliser pour sauvegarder une liste de fichiers et de dossiers que vous avez spécifiés. Cela vous permettra de sauvegarder uniquement les fichiers importants dont vous avez besoin. Alors, comment identifier quels fichiers sont importants et où les trouve-t-on? En règle générale, les fichiers que vous avez créés ou enregistrés sont le type de fichiers que vous devez sauvegarder. Les fichiers système, le dossier du système d'exploitation Windows, les programmes installés, les fichiers temporaires, etc. sont des fichiers qui ne sont pas nécessaires à la sauvegarde.

Vous trouverez ci-dessous une liste des fichiers de données les plus couramment recommandés pour la sauvegarde.

Déni de responsabilité - N'oubliez pas que cette liste est non exhaustive. Chaque configuration d'ordinateur étant différente, le type et la quantité de données à sauvegarder varient d'un utilisateur à l'autre. Les emplacements des données mentionnées dans cette liste sont leurs emplacements par défaut, mais elles peuvent être stockées à un emplacement différent de votre ordinateur si vous avez déjà personnalisé leur emplacement de stockage. Vous seul saurez où tous vos fichiers sont stockés. Vous pouvez également disposer de données pour des programmes spéciaux qui ne sont pas mentionnés dans cette liste. Vous devrez peut-être les localiser et les inclure dans votre routine de sauvegarde.